21 Juin 2018
la chirurgie bariatrique
Partie 2/3 : pourquoi faire et comment ça se passe ?
(vous aurez très prochainement un article abordant les moyens à votre disposition pour la prise en charge de l'obésité, avant d'envisager une opération)
Dans la 1ère partie de cet article, nous avons vu à quel type de patient se destinait la chirurigie bariatrique. Aujourd'hui, je vous propose d'en savoir plus sur tout le bilan pré-opératoire, l'opération en elle-même et l'hospitalisation.
L'objectif de la chirurgie bariatrique est la perte de poids importante et significative. Elle s'inscrit dans un parcours de soins global, ne peut pas et ne doit pas être considérée comme une baguette magique pour perdre du poids. Elle fait partie d'un programme pluridisciplinaire.
Il faut voir la chirurgie comme un coup de pouce, un déclencheur à la perte de poids. Pour savoir si l'opération est envisageable (et bien entendu à condition de remplir les critères cités en Partie 1), s'il n'y a pas de contre-indication médicale, il y a un protocole à suivre. Suivant votre lieu de résidence, les cliniques ou hôpitaux proposent différentes manières de faire, mais la base du protocole reste toujours la même, à savoir :
Consultation diététique,
Consultation endocrinologique,
Consultation psychologique,
Consultation généraliste,
Consultation psychiatrique (oui, je sais, ça surprend),
Bilan sanguin complet,
Consultation cardiologique (écho et bilan complet),
Consultation pneumologique
Radio des poumons,
Fibroscopie digestive
Consultation chirurgien viscéral/digestif (ben oui, quand même ^^)
Des modules peuvent être ajoutés, comme la rencontre avec d'anciens opérés, des ateliers éducatifs (cuisine, activité physique adaptée...)...en fonction des endroits.
Pour réaliser ce protocole correctement, il faut compter entre 6 et 12 mois. Cela peut paraître (très) (trop) long, mais ce temps est nécessaire et important. Les rendez-vous spécialistes sont parfois longs à obtenir, et surtout, cela permet de réfléchir aux changements de vie que l'opération va entraîner (j'y reviens dans la prochaine partie).
Actuellement, deux principaux types de chirurgie sont proposés et pratiqués :
la sleeve,
le by-pass.
L'anneau gastrique, quant à lui, serait de moins en moins pratiqué, les deux autres techniques semblant obtenir de meilleurs résultats. Je n'en parlerai donc pas ici.
Quelle que soit l'opération, le port de bas de contention sera obligatoire ! Le chirurgien peut refuser de vous opérer si vous ne les avez pas lors de votre admission.
La sleeve consiste à enlever entre les deux-tiers et les trois-quarts de l'estomac. Le by-pass se déroule de la même manière, mais y ajoute une ablation d'une partie de l'intestin grêle (environ 1,2 m).
Le choix de l'opération sera déterminé par le chirurgien et son patient. En fonction de l'âge, de l'IMC, des habitudes de vie, des pathologies associées...du patient, la décision s'orientera vers la sleeve ou le by-pass (lien en fin de page).
L'opération en elle-même est réalisée sous anesthésie générale. Comptez environ 1h pour la sleeve et 1h30 pour le by-pass.
La durée d'hospitalisation moyenne pour une sleeve est de 5 jours, pour un by-pass, 6 à 7 jours. Notez bien que ce sont des durées moyennes, tout dépendra du lieu de l'opération, de votre état de santé...
Au cours de votre séjour hospitalier, vous aurez quotidiennement des soins infirmiers (pansements, prise de sang, prise de tension...). En général, le patient est autorisé à se lever 24h après l'opération. Vous n'allez pas courir un semi-marathon tout de suite, avec la perfusion et le drain de redon accrochés à la potence, mais vous pourrez marcher un petit peu, et ça, ça fait du bien !
A noter que dans le cadre d'un by-pass, un complément vitaminique à vie vous sera prescrit.
N.B. : Si vous souhaitez que j'approfondisse le déroulement précis de l'opération et/ou de l'hospitalisation, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je ferai un article complémentaire.
Dans la 3ème et dernière partie de l'article, nous verrons comment se passe le retour à la maison, les choses à faire et à ne pas faire.
D'ici là, prenez soin de vous ;-)
Olivier
Liens utiles :
La chirurgie bariatrique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_765529/fr/obesite-prise-en-charge-chirurgicale-chez-l-adulte