Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etp-pratique.com

Prise en charge de l'obésité

 

LA CHIRURGIE BARIATRIQUE

 

PARTIE 1/3 : c'est pour qui ?

 

 

(vous aurez très prochainement un article abordant les moyens à votre disposition pour la prise en charge de l'obésité, avant d'envisager une opération)

 

Lorsque l'on se trouve en situation d'obésité et que tout a été tenté pour perdre du poids, sans succès, il y a l'alternative chirurgicale. Nous allons voir à qui c'est destiné, dans quelles conditions c'est à envisager,comment ça se passe pour la prise en charge, le suivi et l'après opération...

On va commencer par les notions techniques... (pas très drôles, mais nécessaires pour bien comprendre la suite).

L'obésité fait partie des maladies chroniques, au même titre que l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple. Sa prise en charge doit donc être pluridisciplinaire et globale. On parle d'obésité lorsque l'IMC d'une personne dépasse 30  ! (

L'IMC est l'Indice de Masse Corporelle (lien en fin de page). C'est la valeur utilisée pour déterminer si le poids d'une personne est "cohérente" avec sa taille et s'il y a des risques pour sa santé. On le calcule comme suit :

 

IMC = masse (en kg) / taille (en m)2

          

Exemple pour un homme mesurant 1,80 m et pesant 78 Kg

IMC =  78 kg / 1,80 m2 (soit 3,24)  = 24 d'IMC

 

Exemple pour une femme mesurant 1,62 m et pesant 58 Kg

IMC = 58 kg / 1,62 m2 (soit 2,62) = 22 d'IMC

 

Donc, pour une personne « lambda », son IMC doit (selon les recommandations de l'OMS) être située entre 18 et 25. En dessous de 18, elle est en maigreur, au dessus de 25, en surpoids. On parle d'obésité au-delà de 30 :

  • 30 à 35 = obésité modérée

  • 35 à 40 = obésité sévère

  • 40 et plus = obésité morbide (ou massive)

Pour prétendre à bénéficier d'une chirurgie bariatrique, il faut remplir certaines conditions (je vous parle ici du protocole français, je ne m'étendrai pas sur ce qu'il se pratique à l'étranger, on appelle ça le "tourisme médical", et ce n'est pas le sujet de cet article). ;-)

Donc, en France, les conditions requises sont  :

  • être majeur,

  • avoir tenté sans réussite de perdre du poids par soi-même (régime seul, centre diététique, suivi médical...) ;

  • IMC supérieur à 40, ou à 35 avec une/des pathologie(s) associée(e) à l'obésité : hypertension artérielle, diabète, apnées du sommeil, troubles articulaires (lien en fin de page).

Les pathologies associées sont considérées comme des éléments aggravants de l'obésité. Dans la plupart des cas, le retour à un IMC situé entre 18 et 25 (considéré comme normal), contribue fortement à la diminution voire à la disparition de ces maladies.

Dans la 2ème partie de l'article, nous verrons plus en détails les types de chirurgie, comment se passe l'intégration de l'opération dans le parcours de soins...

 

D'ici là, prenez soin de vous ;-)

 

Olivier

 

Liens utiles :

 

L'IMC (définition et méthode de calcul)


L'hypertension artérielle

Le diabète

L'apnée du sommeil

Les troubles articulaires

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article