Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etp-pratique.com

la musique adoucit les moeurs (et les douleurs)

 

Bonjour,

 

En cette période estivale, on peut trouver de nombreuses et variées sorties musicales. Il faut dire que c'est quand même plus agréable d'assister à un concert en plein air quand on a pas la doudoune et l'écharpe avec le nez qui coule, non ? ! 😄

La fête de la musique, le 21 juin, marque le coup d'envoi, et beaucoup de municipalités ou associations proposent des flâneries musicales, concerts en extérieur ou encore récitals, de tous les styles, pour tous les goûts.

 

La musique se partage avec d'autres, mais s'apprécie aussi seul. C'est de cela dont nous allons parler aujourd'hui. 🙂

L'idée de cet article m'est venu il y a quelques jours, après le dîner. Ma femme et mon fils jouaient ensemble au Uno (petite parenthèse, il est terrible ce jeu 😂).

Je restais près d'eux, le casque sur les oreilles, écoutant quelques chansons de ma playlist préférée.

 

Sans trop savoir comment ni pourquoi, je me suis mis à me concentrer sur la musique que j'écoutais à ce moment là. J'ai fait attention aux différents instruments, à la voix du chanteur. Je me représentais les musiciens du groupe en train de jouer.

.........

Et puis, tout doucement, mon attention est passée des notes de la musique à mes douleurs. Je les ciblais, tentais de les contrôler en faisant varier leur intensité en suivant le rythme de la chanson.

C'est moi qui décidais si je devais souffrir ou pas. Je reprenais possession de mon corps !

 

Cette expérience d'introspection a duré peut-être 10 ou 15 minutes, mais ça m'a fait beaucoup de bien. Par la suite, je me suis senti plus détendu, comme ..... apaisé !

La musique a simplement été le vecteur," l'outil" qui m'a fait me concentrer, m'écouter, me connaître en somme !

J'ai eu comme l'impression, pendant ce court instant, que je n'avais plus mal. La force de l'esprit est très puissante, elle peut nous apporter beaucoup je pense.

 

Voilà, tout cela pour vous dire que la musique adoucit les moeurs, selon le célèbre adage, mais agit aussi sur les douleurs. Je n'invente rien, bien entendu, mais combien de choses savons-nous et ne faisons-nous jamais ?

 

Si vous n'avez jamais essayé ce petit "exercice" de prise de conscience de soi, faîtes le. 🙂

Mettez-vous au calme, avec la musique que vous aimez ou qui vous fait du bien (et oui, la notion de plaisir est super importante dans la vie). Fermez les yeux et concentrez-vous sur ce que vous entendez. Laissez votre esprit se promener, visualisez votre corps. Ciblez les zones qui sont sensibles pour vous. Essayez de vous les approprier et de les diriger.

 

Je ne dis pas que c'est quelque chose de facile à faire. Peut-être y aura-t-il un moment où vous serez plus réceptif. Qu'importe, ça peut faire du bien. Ca ne nous guérira pas le corps, mais ça fait du bien à l'esprit (et pourquoi se priver de se faire du bien ? 😄 ) !

 

Dites nous en commentaire si vous avez déjà pratiqué ou expérimenté ce genre de chose. 🙂Quelle musique vous accompagnait ?

Partagez avec nous votre expérience. 😉

Cela vous a-t-il apporté un bien-être ou n'avez-vous pas réussi (ça peut être pour plusieurs raisons) ?

Si vous vous posez la question, j'écoutais à ce moment-là un titre de Metallica :"Nothing Else Matters" (je l'ai d'ailleurs remise une deuxième fois en me concentrant cette fois-ci sur les paroles, pour prolonger cet agréable moment).

 

Lien de la chanson sur YouTube

 

Prenez soin de vous. 😉

 

 

Olivier

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article