Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etp-pratique.com

UNE MALADIE CHRONIQUE A LA LOUPE

L'OBESITE

 

 

 

 

Notions importantes

 

L'obésité provient principalement de notre mode de vie et d'alimentation.

 

Il n'y a pas de gène de l'obésité à proprement parlé, ou tout du moins non identifié à l'heure actuelle. Ceci étant dit, il existe des terrains familiaux prédisposant. Un enfant qui vit dans une famille privilégiant les aliments gras, salés et sucrés (ça me rappelle une pub', tiens ! ^^), a de très fortes probabilités de continuer à se nourrir de la même manière une fois qu'il aura pris son indépendance, et donc de développer une obésité plus ou moins profonde.

 

 

Quelques chiffres

 

 

Selon l'OMS, l'obésité a atteint un stade d'épidémie mondiale. 😳

 

En 2017, 650 M de personnes étaient atteinte d'obésité.

Près de 3 M d'entre elles, en sont décédées.

En 2016 (toujours d'après un rapport de l'OMS), plus de 41 M d'enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ! En grandissant, ces enfants ont beaucoup de risques de développer une obésité sévère et les pathologies qui y sont associées (diabète, apnées du sommeil, hypertension artérielle, troubles articulaires) et bien sûr les risques cardio-vasculaires plus important que chez les enfants dont le poids est moins important.

 

On comprend bien la nécessité de faire de la prévention ; chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Je ferai un article dédié à la prévention très prochainement.

 

Je voudrais ajouter que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le problème du surpoids n'est pas réservé aux populations les plus riches. Tout le monde peut être touché, quel que soit son revenu et son train de vie ! (ça aussi, on en reparlera dans la prévention).

 

Il faut savoir que dans le monde, on meurt plus de surpoids que d'insuffisance pondérale !

 

 

Comment devient-on obèse ?

 

 

Tout d'abord, il nous faut parler de l'IMC (lien de calcul en fin d'article). L'IMC traduit un rapport, une cohérence entre notre taille et notre poids.

 

L'IMC (Indice de Masse Corporelle) se calcule ainsi : poids divisé par la taille au carré.

 

Ex 

Pour un homme de 80 kg mesurant 1,78 m = 80 divisé par 1,782 = 25,2

Pour une femme de 62 kg mesurant 1,64 m = 62 divisé par 1,642 = 23,1

 

Pour faire simple, selon les valeurs utilisées par les médecins du monde entier

 

- une personne ayant un IMC entre 18 et 25 n'a pas de problème de poids

- en dessous de 18, elle est en insuffisance pondérale

- entre 25 et 30, on est en surpoids

- au delà de 30, on est obèse (avec d'autres paliers ensuite, suivant l'IMC. Je vous mets en fin d'article le lien d'un site où vous pourrez retrouver tous les détails). 😉

 

Attention, tout ceci ne sont que des chiffres qu'il convient d'interpréter correctement. Un « mordu de la salle de sport » aura un IMC élevé, puisque ses muscles sont très développés. Il ne sera pas en surpoids pourtant. Si vous avez le moindre doute, la moindre question, je vous conseille de consulter votre médecin traitant.

 

Si nous avalons plus de calories que nous n'en dépensons, notre corps va les stocker (puisqu'il ne peut pas les éliminer). Si on mange plus, il faut bouger plus, faute de quoi on va se retrouver en « déséquilibre ».

 

 

Pourquoi nous mangeons plus ?

 

 

Parce que nous sommes gourmands ? Oui bien sûr, mais pas seulement. On voit de plus en plus de Troubles Compulsifs Alimentaires. C'est à dire qu'on arrive pas ou plus à gérer nos émotions, et que pour se faire du bien, pour se calmer..., on se réfugie dans la nourriture. On grignote toute la journée, ou bien on se sert trop généreusement à table. Au final, on se retrouve dans ce « déséquilibre « dont on parlait.

 

 

La nourriture, au même titre que la cigarette ou l'alcool, peut être addictive et devenir une drogue.

 

Une différence majeure, c'est que si :

 

  • une personne veut se sevrer du tabagisme, elle arrête de fumer

  • une personne veut se sevrer de l'alcoolisme, elle arrête de boire

  • une personne veut se sevrer de la nourriture, elle n'arrête pas de manger, faute de quoi elle meurt ! Je vous l'accorde, j'ai pris des raccourcis, volontairement, c'est simplement pour qu'on comprenne bien la complexité de l'obésité.

 

 

Comment faire pour s'en sortir ?

 

 

Pour lutter contre l'obésité, plusieurs actions peuvent être mises en place :

 

  • une bonne prévention, dans toutes les couches de la population

  • un rééquilibrage alimentaire (notez bien que je ne parle pas de régime, mais d'une hygiène de vie, voir ci-après)

  • la pratique régulière d'une activité physique (pas nécessairement du sport, aller au parc pour marcher, faire du jardinage...c'est de l'activité physique)

  • Donner accès aux informations nutritionnelles

  • (avis perso) rogner les marges des grandes surfaces pour que tout le monde puisse acheter des fruits et légumes frais et de saison !

 

On peut aussi décider d'apprendre à mieux manger. Seul à la maison, en se faisant son petit programme personnel. Être suivi par un médecin nutritionniste ou une diététicienne (en cabinet). Participer à un programme dans une unité diététique...

 

Je ne parle volontairement pas des régimes (style « la soupe aux choux », « hyper protéiné », « restrictif »... Un régime ne se fait que pendant une période relativement courte (quelques jours ou semaines). Si on n'a pas pris les bonnes habitudes alimentaires, appris à manger de tout en quantité suffisante, faire un peu d'exercice...on reprendra les kilos perdus (et très souvent même plus). Il faut penser dans la durée, pas dans le court terme.

 

 

Et si rien de tout ça ne marche  ?

 

 

Quand tout (je dis bien tout) a été tenté, pour essayer de perdre du poids, sans succès, la chirurgie bariatrique peut être envisagée. Il n'est pas question de faire « un procès » de la chirurgie, les « pros » et les « anti » ; c'est une option qui existe !

C'est un sujet complexe dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article

 

Chirurgie bariatrique partie 1-3.

Chirurgie bariatrique partie 2-3

Chirurgie bariatrique partie 3-3

 

 

Si vous avez des questions ou des choses à ajouter, laissez un commentaire.

Si vous pensez que cet article peut intéresser quelqu'un que vous connaissez, je vous invite à le partager.

Pensez à vous abonner pour être prévenu de la publication des prochains articles du blog.

 

Prenez soin de vous 😉

 

 

Olivier

 

Liens utiles

 

L'IMC, principe et méthode de calcul

L'hypertension artérielle

Le diabète

L'apnée du sommeil

Les troubles articulaires

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article