Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etp-pratique.com

maladie chronique et ressources financières (2/2)

maladie chronique et ressources financières (2/2)

Handicap, emploi, aides et compensations financières

 

Je vous présente dans cette deuxième partie, les principales aides et compensations financières qui existent pour les personnes handicapées (qu'elles exercent ou non un emploi). Ces aides ont pour but de maintenir un niveau de ressources en adéquation avec votre situation (handicap, fonction exercée, personnes à charge...), vous permettant de subvenir à vos besoins.

Ne soyez pas effrayé(e) par la quantité (trop) importante d'acronymes en tous genre, comme nous l'avons vu dans la première partie, notre administration en fourmille ! 😄

 

Précision : je ne fais que vous retranscrire les dispositifs existants, pour vous renseigner et vous informer. Je ne suis pas responsable de l'acceptation ou refus d'une demande de dossier, de même que de l'attribution de quoi que ce soit. Cet article n'a d'autre but que celui d'aider les malades chroniques dans leurs démarches administratives. 😉

Je n'aborde ici que ce qui existe pour les adultes (puisque nous parlons d'emploi et de ressources financières). Je pense que je rédigerai ultérieurement un article consacré à la prise en charge des enfants, si celui-ci vous a plus.

 

Préambule

Nous l'avons vu dans la première partie, (A LIRE ICI ! ) il est possible (en fonction du taux d'incapacité) de continuer à exercer une activité professionnelle tout en étant handicapé.

Si votre handicap n'a pas d'incidence sur votre capacité de travail (horaires, productivité...), vous toucherez votre salaire en intégralité, versé par votre employeur.

Si toutefois vous vous trouviez dans la situation d'un poste adapté, dû au fait de votre handicap, des aides et/ou compensations financières peuvent vous être accordées.

Si vous remplissez les conditions nécessaires d'attribution, il est possible de cumuler aide et compensation (par ex, carte de stationnement et A.A.H.)

 

Tout d'abord, il faut savoir que des aides à l'embauche des travailleurs handicapés, peuvent être octroyées dans le secteur privé. Concrètement, un employeur bénéficiera d'aides financières, s'il emploie un travailleur handicapé.

Il existe différents types d'aide :

- Aide à l'insertion professionnelle

- Aides au contrat de professionnalisation ou d'apprentissage

- Aide au tutorat

- Aide aux emplois d'avenir

- Aide au maintien dans l'emploi des personnes handicapées en fin de carrière

 

Tous les détails => ICI

 

Voyons maintenant cinq des principales dispositions prévues dans le cadre législatif en matière d'aides et compensation financières pour un travailleur handicapé.

La liste n'est pas exhaustive, il en existe d'autres, je vous invite à contacter votre M.D.P.H. en fonction de votre situation pour en savoir plus. 😉

 

1) L'Allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H.)

 

Vous pouvez cumuler votre salaire avec cette allocation (suivant conditions). Des abattements se feront pour déterminer le montant auquel vous pouvez avoir droit.

A noter que les règles ne seront pas les mêmes si vous travaillez en milieu ordinaire ou en E.S.A.T. (voir partie 1 de l'article). Je vous mets ci-dessous des captures d'écran de la page citée en source :

 

En milieu ordinaire :

(source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21615)

 

En E.S.A.T. :

(source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21615)

 

2)  L'aide à l'exercice d'une activité non salariée

 

Dans le cas où vous êtes artisan, profession libérale (et par conséquent non salarié d'une entreprise), d'autres aides existent.

 

Contributions d'attribution :

  • faire partie des personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapées (les travailleurs concernés)

  • exercer une activité professionnelle non salariée

  • être atteint d'un handicap

 

Pour en bénéficier, il faut faire une démarche de Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (R.L.H.) auprès de l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (A.GE.F.I.P.H.). Formulaire en ligne => ICI

 

 

Après examen de votre demande et si reconnaissance de votre R.L.H., une aide à l'emploi vous sera attribuée, pour une durée moyenne de 3 ans, renouvelable.

Si vous êtes en invalidité et que vous ne percevez pas l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (A.L.S.P.), vous pouvez prétendre à l'Allocation Supplémentaire d'Invalidité (A.S.I.), en fonction de votre situation et de vos ressources => plus d'infos ICI

 

(source https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1658) (copier/coller dans votre navigateur)

 

 

3) La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.)

 

Dans le cas où vous avez des dépenses liées au handicap (aménagement de votre logement ou véhicule, assistance de vie...) et considérées comme grave (altération profonde de votre mobilité, communication, relations avec les autres...), vos pouvez prétendre à la P.C.H.

 

La P.C.H. Comprend 5 formes d'aides (captures d'écran du site, lien de la source en dessous) :

Pour effectuer votre demande de P.C.H., il faut remplir et envoyer le formulaire Cerfa n° 13788*01 à votre M.D.P.H.=> ICI

 

(source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202) (copier/coller dans votre navigateur)

 

4) La pension d'invalidité de la Sécurité sociale

Si à la suite d'un accident ou d'une maladie non professionnelle, votre capacité de travail et de gain se trouve réduite d'au moins 2/3, vous pouvez être reconnu(e) invalide et demander une pension afin de compenser votre perte de salaire.

 

Toutes les infos ICI :ICI

 

Pour en effectuer la demande, il vous faut compléter le formulaire en ligne, Cerfa n° 11174*05 => ICI et le transmettre à la C.P.A.M. à laquelle vous êtes rattachée.

(source : http://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/prestations/)

 

 

5) La Carte Mobilité Inclusion (C.M.I.)

 

Elle remplace petit à petit les différentes cartes de stationnement, priorité et invalidité, depuis janvier 2017.

(source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049)

 

Pour en bénéficier, il faut faire une demande de prestations liée au handicap en utilisant l'imprimé Cerfa n° 13788*01, auprès de votre M.D.P.H., ou en ligne ICI

(source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993)

 

A noter : les informations que je vous donne, sont à titre indicatif et proviennent de sites officiels. Pour savoir exactement si vous avez droit à quelque chose, et dans quelle mesure, je vous invite à contacter directement votre MDPH ou votre CAF ou encore votre CPAM.

 

Tous les liens utiles de cet article :

Aide pour l'embauche des travailleurs handicapés

Allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H.)

Travail en milieu ordinaire

Travail en Etablissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T.)

Aide à l'exercice d'une activité non salariée

Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (R.L.H.)

Allocation Supplémentaire d'Invalidité (A.S.I.)

Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.)

Pension d'invalidité de la Sécurité sociale

Carte Mobilité Inclusion (C.M.I.)

 

Autres liens utiles :

AGEFIPH

Liste et coordonnées des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)

 

Si un lien ne fonctionne pas ou n'est plus valide, dites le moi en commentaire

 

J'espère que cet article vous sera utile et que vous y trouverez les renseignements dont vous avez besoin pour vos (futures/éventuelles) démarches administratives. 🙂

 

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour le prochain article.

Bon courage si vous êtes comme moi, en plein dans la paperasse ! 😄

 

Prenez soin de vous 😉

 

Olivier

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article