Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etp-pratique.com

la polyarthrite rhumatoïde

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vous propose de voir ensemble ce qu'est la Polyarthrite Rhumatoïde. Ses principaux symptômes, les traitements proposés ou encore de quelle manière cette maladie peut évoluer.

Je vous invite à laisser un commentaire si vous le souhaitez, bonne lecture.

 

 

Préambule

 

Les informations et renseignements de cet article ne remplacent en aucun le diagnostic de votre médecin. Si vous avez le moindre doute, la moindre interrogation, je vous invite à aller le consulter.😉

 

Qu'est-ce que la Polyarthrite Rhumatoïde (PR) ?

 

La PR est une maladie inflammatoire chronique auto-immune. Elle consiste en une inflammation de la membrane synoviale des articulations. La membrane épaissit, le liquide synovial s'accumule et sécrète des substances nocives. L'inflammation apparaît alors. (voir schéma ci-dessous)

Source : https://www.pourquoidocteur.fr/

 

Elle touche qui ?

 

La PR touche entre 200 000 et 350 000 personnes en France (les chiffres diffèrent suivant les sources, je n'ai pas trouvé plus précis). La plupart sont des femmes (1 homme pour 3 femmes). En général, les premiers signes apparaissent entre 40 et 60 ans, vers la ménopause.

Très rarement, la maladie peut apparaître avant 30 ans, exceptionnellement durant l'enfance.

 

Les origines de la maladie ?

 

La Polyarthrite Rhumatoïde rentre dans la catégorie des maladies auto-immunes. A ce titre, son origine est encore mal connue. Ceci étant, il a été observé que plusieurs facteurs communs étaient présents chez les patients l'ayant déclarée :

 

  • dérèglement du système immunitaire

  • prédisposition génétique (gènes HLA DR1 et HLA DR4)

  • ménopause (dérèglement hormonal)

  • tabac, pollution (environnement nocif)

  • choc émotionnel très intense (deuil, accouchement)

  • ...

Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle regroupe l'ensemble des facteurs pouvant expliquer la maladie. A noter que dans le cas où plusieurs de ces facteurs sont réunis, la probabilité de contracter une PR augmente.

 

Les symptômes et les signes ?

 

Les premiers signes de la maladie apparaissent très souvent le matin, au réveil (d'ailleurs, les douleurs peuvent être la cause du réveil). Elles se localisent souvent aux articulations des mains et/ou pieds qui sont raides et endolori(e)s. On note un caractère symétrique des symptômes.

Les raideurs matinales s'estompent progressivement, au fur et à mesure qu'on "se met en route". Fréquemment, les mains/pieds sont gonflé(e)s et nous démangent. Le gonflement peut persister après le « dérouillage du matin ».

La PR n'est pas une inflammation locale, elle est générale. Une grande fatigue chronique y est souvent associée (oui, ça fatigue de souffrir, je ne vous apprends rien 🙄).

La colonne vertébrale n'est que très rarement touchée.

 

Quels sont les traitements ?

 

La Polyarthrite Rhumatoïde est traitée de deux manières distinctes :

  • anti-douleurs et anti-inflammatoires quand le patient est en crise (poussée d'évolution)

  • traitement de fond pour limiter l'évolution de la maladie (voire la rémission)

 

Au sujet des traitements de fond, je vous renvoie à la deuxième source en fin d'article, vous y trouverez tous les détails........détaillés ! 😄

A noter que la chirurgie et l'ergothérapie peuvent intervenir dans le protocole de soins.

Hors phase de poussée (où il faudra surtout éviter de trop solliciter les articulations douloureuses), l'activité physique régulière est conseillée. Ceci afin d'éviter que le corps ne s'enraidisse (et puis, ça fait du bien à la tête aussi 😉).

Précisions : ne pas trop solliciter son corps en période de poussée, ne veut pas dire qu'il faut rester sans bouger, aliter toute la journée. Dans la mesure du possible, Il convient d'essayer de garder une activité le plus "normale" possible, tout en se ménageant pour ne pas (trop) souffrir.

 

Quelle(s) évolution(s) possible ?

 

Si le patient est diagnostiqué tardivement, ou si le traitement de fond n'agit pas comme souhaité, la maladie évolue, petit à petit (sur plusieurs dizaines d'années en général), amenant à terme à une déformation des articulations touchées. Une articulation déformée sera handicapante, voire invalidante (en sus, bien entendu, des douleurs chroniques et des poussées plus ou moins épisodiques).

Si le traitement de fond produit l'effet escompté, la maladie peut évoluer très peu (ou stagner), le patient pouvant continuer ses activités professionnelles, sociales, ludiques... de manière "correcte".

Le traitement peut également amener à la rémission complète !

 

Dans tous les cas, des examens et analyses réguliers (fréquence de un à trois mois) seront prescrits pour suivre l'évolution de la maladie.

 

Liens utiles

 

AFLAR (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale)

LE SITE

AFP (Association Française des Polyarthritiques)

LE SITE

ANDAR (Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde)

LE SITE

 

Si vous-même ou l'un de vos proches souffrez de cette maladie, je vous invite à partager avec nous votre ressenti, votre quotidien, les choses que vous mettez en place...

 

Prenez soin de vous 😉

 

Olivier

 

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/polyarthrite-rhumatoide/comprendre-polyarthrite-rhumatoide

https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/574-Polyarthrite-rhumatoide-des-douleurs-matinales-des-petites-articulations-des-mains-et-des-pieds

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyarthrite_rhumato%C3%AFde

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article