Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etp-pratique.com

Le malade chronique, définition du patient ?

Bonjour,

 

Je vous propose aujourd'hui un concept d'article un peu particulier (j'aime bien la nouveauté, ça fait respirer le cerveau 🙂).

Et si nous rédigions un article ensemble?

Chacun y apportant sa contribution, son ressenti, ses mots à lui.

Cet exercice de style peut être sympa à réaliser, intéressant de par nos diversités et enrichissant pour tout le monde.

 

Si le concept vous intéresse et que vous souhaitez que nous le fassions ponctuellement, dîtes le moi en commentaire. 😉

Si je suis parti sur une idée saugrenue, n'hésitez pas à me le dire également, je ne vous en voudrais pas (oui, je sais que parfois, je pars sur des trucs pour le moins étranges 😄!).

 

Le thème de cet article m'est venu alors que, dernièrement, j'attendais « mon tour » comme on dit, pour une consultation chez un spécialiste.

Mon rendez-vous fixé à 10 heures, j'étais assis en salle d'attente (pas anodin comme nom d'endroit déjà) à 9h45 (je n'aime pas être en retard, et puis on ne sait jamais, des fois que le médecin nous prenne en avance ! ^^). Histoire de passer le temps, je relisais pour la énième fois mon bulletin de circulation (hôpital), il y était indiqué :

 

Patient : Olivier N., né le 12/02/...

 

Je me suis dit....patient, patient, oui, je suis un patient, je suis malade chronique. Mais c'est quoi exactement un patient ? Qu'est-ce qu'on entend par ce mot, patient ? Pourquoi nous appelle-t-on des patients et pas autrement ? Et si j'en parlais sur le blog, et qu'on y réfléchisse à plusieurs, avec nos points de vue, nos anecdotes... ? 🤔

 

Et nous voilà à l'instant présent ! 🤗

 

Voyons pour commencer, l’étymologie du mot patient. Il existe plusieurs sens distincts. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les deux principaux (tout du moins les plus couramment utilisés) :

 

  • 1) dérivé du verbe latin « patiens », qui signifie celui qui souffre, qui endure. Le terme de patient est utilisé pour nommer une personne physique recevant une attention médicale ou à laquelle des soins sont prodigués.

    2) celui qui fait preuve de patience (maîtrise de soi face à une attente, attitude calme face à une situation ou encore persévérance).

     

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patient

     

    Définition du Larousse (j'aime diversifier les sources 😉)

     

     

     

     

    Je trouve qu'il est intéressant de faire un parallèle entre ces deux définitions. D'un côté, on souffre, et de l'autre on attend. On attend quoi ? Chaque malade à une (des) attente(s) particulière(s) : une guérison, une rémission, un traitement, un rétablissement...

     

    Et c'est vrai qu'être malade chronique, c'est faire preuve de beaucoup de patience !

     

    On passe nos journées à attendre :

    On attend que le médicament fasse effet, on attend que le médecin, kiné, infirmier... (rayez la mention inutile😄) nous prenne en consultation, on attend des résultats d'analyses, on attend que notre dossier soit traité par la CPAM, CAF, MDPH... (là aussi, rayez la mention inutile😄)....

    Bref, on se rend compte qu'un malade chronique passe une grande partie de son temps à attendre !

     

    Et qu'est-ce qu'on perd comme temps à attendre (vous sentez le paradoxe de la chose 🙃?).

     

    Selon moi, c'est pour ça qu'on dit que nous sommes des patients  ! En effet, nous « réunissons » chacune et chacun les deux principaux sens du mot.

    D'un côté, nous avons une souffrance, un problème de santé, et de l'autre nous sommes contraints à la patience, au calme, pour nous permettre d'améliorer cette santé qui nous fait défaut.

     

    Comment ne pas se décourager, continuer à se motiver pour avancer si on n'a pas de patience ? 🙂

     

    Qu'en pensez-vous ?

    Comment vous définiriez-vous en tant que patient ?

     

     

    J'éditerai et compléterai cet article, au fur et à mesure de vos réponses. L'objectif souhaité est de parvenir à définir ensembe ce que représente le patient, du point de vue du malade chronique et de son entourage, mais également la manière dont il est perçu par l'équipe soignante. 🙂

     

    Je vous invite à y réfléchir, et à mettre en commentaire votre avis à ce sujet pour démarrer ce projet en commun.

     

    Prenez soin de vous. 😉

     

    Olivier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article