Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etp-pratique.com

Le sens des priorités, la théorie des gros cailloux

Bonjour,

 

Dans plusieurs articles du mois d'octobre, nous avons parlé des notions de "Devoir, Vouloir et Pouvoir" (liens vers les articles ci-dessous).

Bien faire pour bien êtreDevoir ou PouvoirVouloir et Pouvoir

Je vais conclure cette approche cette semaine, en vous donnant mon point de vue sur le sens des priorités (et vous comprendrez pourquoi en fin d'article cela a tout son sens aujourd'hui pour moi 🙂).

 

Qu'est-ce qui est bon pour nous ?

Qu'est-ce qui est utile pour nous ?

Qu'est-ce qui est agréable pour nous ?

Qu'est-ce qui est vital pour nous ?

De quoi avons-nous vraiment besoin ?

 

Beaucoup de questions à se poser, mais elles permettent de mettre en ordre ses idées, et du coup, je pense, de se fixer des priorités. Quelles actions accomplir au quotidien ? Quels projets envisager de concrétiser dans le futur (plus ou moins proche) ?

 

Régulièrement, je me remets en question, par rapport à tout cela. Cela me permet de visualiser le travail accompli et dans quelle direction je dois m'orienter pour poursuivre mes objectifs. C'est vrai dans le domaine professionnel, mais aussi (et surtout) humain. Pour atteindre un objectif, il est nécessaire d'y aller étapes par étapes, par paliers successifs.

 

Nous avons besoin d'apprendre (des autres et de nous-mêmes), d'expérimenter et de s'entraîner, pour pouvoir progresser et avancer.

 

Nous avons toutes et tous des priorités dans nos vies. Des choses à faire nous sont vitales, certaines sont importantes, d'autres le sont moins et d'autres encore dont nous pouvons nous passer, sans que cela n'affecte notre santé, notre vie.

Précisions : les choses les moins "indispensables" pour nous ne sont pas pour autant superficielles, elles ont leur utilité et peuvent contribuer à réaliser des tâches plus prioritaires (j'avais fait une vidéo sur l'exploitation d'une ressource personnelle pour améliorer son quotidien, c'est complètement ça). 😉

 

Une fois nos besoins vitaux comblés (s'alimenter, dormir...), de quoi avons-nous besoin ?

De ressources financières (ça aide pour se nourrir et se loger), de contacts humains (je pense que l'homme a besoin d'évoluer dans une société grégaire), de prendre du plaisir dans ce que l'on fait...

 

Un prof de philosophie a expliqué ce concept à ses étudiants, en utilisant une magnifique métaphore. 😊 La vidéo qui en est tirée est disponible sur YouTube.

Je vous partage ci-dessous une version sous-titrée en français de cette vidéo.

Regardez-la, imprégnez-vous-en, rattachez-la à votre propre vie, votre parcours, vos priorités...

Nous nous retrouvons après le visionnage...

 

LIEN VIDEO YOUTUBE

 

Lorsque j'ai découvert cette vidéo, je dois avouer que beaucoup de choses dans ma vie on trouvé un sens. Je m'attachais à trop de futilités, je m'épuisais inutilement à réaliser des actions sans importance, je m'égarais.

Maintenant, je priorise plus ce que je fais, ce que j'entreprends (et c'est là que vous allez comprendre le sens de cet article pour moi aujourd'hui, comme je vous le disais en introduction 😉).

 

Il me manque des balles de golf pour remplir mon pot !

 

J'ai un toit au-dessus de la tête, de quoi me nourrir, une famille aimante, un cercle d'amis très proches et beaucoup d'interactions sociales. Je fais (quelques-unes) des choses que j'aime (ce blog en est un parfait exemple), mais (oui, il fallait que le "mais" arrive tôt ou tard 😄), je n'ai pas l'esprit serein, je ne suis pas "tranquille", je ne dors pas paisiblement. 

 

POURQUOI ?

 

Parce qu'il me manque deux balles de golf !

 

Une bonne santé et un travail (vous avez remarqué comme souvent les deux sont intimement liés ? 🙄).

La santé, j'essaie de faire le maximum pour l'améliorer (ou tout du moins qu'elle ne se dégrade pas trop vite). Par contre, pour ce qui est du boulot, j'ai encore du chemin à parcourir (et en plus, le chemin en question est très sinueux, mon GPS est tombé en panne et j'ai paumé ma carte routière 😄).

Vous l'aurez compris, l'une de mes priorité est donc de travailler. Je dois y consacrer du temps et de l'énergie, pour remplir mon pot !

Pour cela, d'ici la fin de l'année, je ne pourrai pas publier un article chaque semaine comme je le fais habituellement. Le blog ne sera pas en veille, rassurez-vous ! Simplement le rythme de publications sera ralenti. 

J'ai des projets professionnels, des choses à mettre en place, pour améliorer mon quotidien. Je pensais pouvoir tout faire en même temps, ça fait quelques semaines que je m'impose une cadence difficile à tenir, il faut donc faire des choix temporaires.

 

Voici le programme d'ici la fin de l'année

 

- Le blog => quelques articles seront publiés (je ne peux vous dire combien). Je continuerai de répondre à vos commentaires et vos mails, pas de changement de ce côté.

- La chaîne Youtube => je n'ai pas eu le temps ni l'énergie de m'y consacrer comme je l'aurais souhaité ces deux derniers mois. J'ai des sujets dans "les cartons". Je pense pouvoir tourner et publier une ou deux vidéos avant les fêtes.

- La page Facebook => je continuerai d'être aussi présent et actif. J'ai plus de latitude horaire pour la gérer, rien ne devrait donc changer.

 

J'aurai (simplement) pu vous dire en deux ou trois lignes pourquoi je me devais de modifier mon temps consacré à "ETP Pratique", mais j'ai préféré vous en expliquer clairement les raisons et vous faire partager par la même occasion cette belle théorie des gros cailloux. 😊

 

Dernière petite chose, j'ai passé le blog en formule payante (pour moi, hein ?! Ce n'est pas vous qui allez devoir passer à la caisse, rassurez-vous 😄). L'intégralité du contenu reste accessible et gratuit pour vous. 😉

Le (principal) changement pour vous, est la suppression des publicités (je trouve que c'est bien mieux comme ça, vous me direz). Egalement, si vous souhaitez accéder au blog et/ou le  partager avec votre entourage, l'adresse est plus simple et conviviale :

etp-pratique.com

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une belle semaine, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de tout ce que nous avons évoqué. Si vous avez des questions, j'y répondrais également avec plaisir.

 

Prenez soin de vous. 😉

 

Olivier

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article